Choisir son plan de travail

  • Le Marbre

est une roche dérivée du calcaire. Son nom nous viens du Grec (maraino=casser/détruire), car à l’origine c’est avant tout une pierre de taille. On lui trouve souvent des veines, appelées marbrures qui sont généralement dues à des inclusions d’oxydes métalliques. Le principale avantage du marbre, outre son origine parfaitement naturelle, réside dans sa dureté qui permet d’avoir un joli poli, et donc un effet brillant. Le polissage permet aussi de fermer les pores et de le rentre moins perméable. Le marbre est encore aujourd’hui considéré comme un matériau noble et réputé pour sa beauté mais il n’est pas sans inconvénient.

Le plus gros défaut du marbre est sa perméabilité, il est donc fortement déconseillé de l’utilisé en cuisine ou dans une pièce à eau. Etant calcaire, il est aussi très sensible aux acides (même les plus légers comme le citron ou le vinaigre) et tache facilement (épices, thé, vin, betterave…). De plus ses marbrures constituent un problème car elles sont autant de points de faiblesse qui peuvent provoquer la cassure de votre plan.

  • Le Quartz.

Nous ne parlerons pas ici du quartz en tant que minéral, mais du matériau composite appelé quartz. Il s’appelle ainsi car généralement composé de 90 à 95% de quartz naturel. Les 5 / 10% restants sont   la résine qui permet de lier le quartz, et les pigments colorés qui vous donneront la couleur choisie. Le quartz est un matériau extrêmement dur et donc particulièrement résistant aux rayures. Cette même dureté permet un excellent polissage, et donc une très bonne brillance. Sa brillance résiste au temps et à l’utilisation. Il n’est pas rare de le voir utilisé en sol dans des endroits de grand passage (par exemple l’aéroport de Barcelone ou l’université de Dubai).

Son absence de porosité le rend très résistant aux taches (acides légers, épice, thé, vin betterave…)<p>

La présence de résine lui donne une très bonne restistance à la flexion. Il est donc très difficile qu’il se fende.

Attention il est important de bien contrôler l’origine de votre quartz car certains producteurs n’hésitent pas à vendre d’autre produits sous l’appellation quartz. (exemple marbre résine qui a la même esthétique que le quartz mais sans ses avantages)

Le quartz s’est énormément démocratisé au Maroc ces dernières années et il est devenu un produit tout à fait abordable. Nous le trouvons d’ailleurs de plus en plus dans la promotion immobilière.

Comme aucun matériau n’est parfait, le quartz a une limite. Il est en effet sensible au choc thermique ( généralement à partir de 150/160°) et il est donc important d’utiliser un dessous de plat pour vos casseroles sinon le quartz pourrait se décolorer, voir même se fissurer.

  • Le Grès Cérame.

L’utilisation de la céramique en plan de travail n’est pas une nouveauté. Ce qui est plus récent par contre c’est l’utilisation de la céramique en grand dalle. Auparavant, les plans de travail étaient confectionné avec des morceaux de 10x10cm. Mais vous pouvez maintenant avoir un plan d’un seul tenant allant jusqu’à 320cm.

La céramique est constituée d’argile cuite et a une excellente résistance à la chaleur (jusqu’à 900° pas de problème !). Elle n’est pas poreuse et donc très résistante aux taches aussi ( tant que vous utiliser des produits que l’on trouve normalement dans une cuisine). L’impression numérique en surface vous permet de marier l’esthétique du marbre avec les avantages du quartz. Attention cependant, la céramique reste un matériau onéreux mais qui se démocratisera certainement les prochaines années.

Partager Ce Blog

Laisser un commentaire