Choisir son évier

Il y a 4 types d’évier :  encastrable, affleuré, sous plan et dans la masse.

L’évier encastrable est généralement en Inox mais peut aussi exister céramique ou en résine. C’est le système d’installation le plus simple. Une découpe est effectuée sur votre plan de travail et l’évier est installé par le dessus du plan de travail. C’est le type à privilégier si vous avez une forte contrainte budgétaire car il es plus économique et  la réservation faite dans le plan de travail est simple à faire. Outre l’aspect esthétique, la limite de cette évier est que son bord dépassera votre plan de travail, rendant ainsi le nettoyage plus difficile. En cas de mauvaise installation des infiltrations d’eau sont possibles entre l’évier et le plan de travail.

 

L’évier affleuré est toujours en Inox. Un effeuillement est fait dans votre plan de travail et l’installation de l’évier intervient par le dessus. Ce type d’installation est très similaire à celui de l’évier encastrable mais l’effeuillement qui est fait permet de poser le bord de l’évier affleuré avec le plan de travail (au même niveau) et cela rend son entretien particulièrement facile.

Attention cependant, ce type d’évier est relativement cher et surtout le travail d’effeuillement qui est fait est particulièrement technique, la découpe vous coutera donc plus cher (découpe numérique obligatoire). Autre détail, sur ce type d’évier, le silicone est visible. Un joint de silicone d’environ 1mm sera visible sur tout le pourtour de l’évier et il devra être refait périodiquement.

 

L’évier Sous plan peut être en inox, en résine ou même en quartz moulé. Si ce type d’évier est de plus en plus populaire, c’est que son entretient est particulièrement facile. L’évier se montant sous le plan de travail et non pas au dessus, aucun joint n’est visible et aucune barrière ne vous gênera pendant le nettoyage du plan de travail.  Attention le type de découpe est assez compliqué à faire correctement, faites en sorte de contrôler que votre marbrier soit bien équipé pour la faire. Idéalement la découpe doit être faite avec une machine à contrôle numérique pour en garantir sa régularité.

 

L’évier dans la Masse. Ce type d’évier, comme son nom l’indique, est du même matériau que votre plan de travail. (en quartz, en Granit, en céramique ou même en Corian) On peut distinguer deux sous-type d’installation :

Celle sous plan où l’évier sera installé en dessous du plan de travail, vous verrez un léger joint entre l’évier et le plan de travail. Ce type d’installation est particulièrement recommandé en cuisine car elle garantie plus de solidité : Les chocs peuvent être nombreux dans la zone évier (casseroles, poêles…)

Celle effleurante où une coupe à 45 degrés sera faite entre votre évier et votre plan de travail. C’est surement l’installation la plus belle mais elle est aussi la plus fragile.

 

Vous trouverez aujourd’hui beaucoup de modèle et de producteurs dévier dans la masse en particulier pour les salles de bain. Il faut cependant faire très attention au produit que vous achetez. Les contraintes techniques sont nombreuses et il faut faire en sorte qu’elles soient respectée pour ne pas avoir de mauvaises surprises d’autant plus qu’il s’agit d’une typologie d’évier assez cher. Il conviendra donc de se poser les questions suivantes lors de la sélection du produit :

  1. Est ce que l’évier est pourvu d’un trop plein ? Le trop plein évite les inondations et comme pour ce faire il est directement raccordé à votre siphon, il permettra aussi de faciliter l’évacuation de l’eau de votre évier en créant un appel d’air.

 

  1. Est ce que la bonde est accessible et démontable ? Lorsque pour des raisons esthétiques vous désirez cacher la bonde, il faut absolument qu’elle reste accessible. Le fond de l’évier devra donc être amovible. Il faut toujours garder à l’esprit que la bonde peut se boucher et il faut pouvoir l’entretenir facilement sans devoir jeter toute votre vasque.

 

  1. Est ce que le fond de l’évier est diamanté ou arrondi ? S’il ne l’est pas, l’eau ne s’évacuera pas entièrement et vous aurez toujours un peu d’eau dans le fond de l’évier.

 

  1. Enfin le point le plus important est l’étanchéité de ce type de vasque. Qu’est ce qui est mis en œuvre par le producteur pour garantir cette étanchéité ?

Les éviers Stone Concept sont doublés en inox, c’est le seul moyen d’en garantie l’étanchéité à long terme. C’est pourquoi nous sommes fiers de pouvoir donner une garantie de 20 ans sur l’étanchéité de nos éviers doublé inox.

 

Partager Ce Blog

Laisser un commentaire